Annonces imobilieres et Vehicules
     Guide-dz.com

plusieur bip au démarrage Guidedz


    نتائج البحث عن “plusieur” – Flash info dz
    موقع Flash info dz

    Plusieurs sources spécialisées font état, depuis fin 2012, de …
    12/12/16 - 12/12/2016 10:16:27 PM GMT

    Nokia D1C : deux versions smartphones vendues à moins de 200 euros ?
    12/12/16 - Nokia sera bientôt de retour sur le marché des smartphones grâce à HMD Global. Plusieurs smartphones seraient programmées avec Snapdragon 430 et écran Full HD. Ils pourraient être vendus sous la barre des 200 euros.

    Bouteflika effectue plusieurs inaugurations à Alger
    11/12/16 - Dotée de 5 pôles, dont un urbanistique et un autre technologique, la nouvelle ville de Sidi Abdallah comporte 45.000 logements (AADL et LPP), dont ...

    Les apparitions de Norbert Dragonneau dans Harry Potter
    08/12/16 -

    Norbert Dragonneau n'est pas un nom nouveau pour les fans de la saga Harry Potter ! On le voit à plusieurs reprises dans les livres mais aussi les films Harry Potter !

    Le nom de Norbert Dragonneau était déjà connu des fans de Harry Potter, mais jamais nous n'aurions imaginé voir une suite de films lui être consacrée ! Pourtant, Dragonneau, célèbre auteur des Animaux Fantastiques et sorcier reconnu par ses pairs n'a jamais été beaucoup plus qu'un nom dans la saga original, un nom qui est tout de même plusieurs fois apparu dans les livres, mais aussi dans les films !  Dans les livres...  Avant tout, Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander en VO) est l'auteur du manuel scolaire Les Animaux Fantastiques, ce manuel même qui est à l'origine du livre. On voit le…

    Lire la suite : Les apparitions de Norbert Dragonneau dans Harry Potter sur Hitek.fr



    Lenovo Moto M : il pourrait être dévoilé le 8 novembre
    30/10/16 - Après plusieurs fuites tangibles sur un nouveau Moto à venir chez Lenovo, un visuel posté sur les réseaux sociaux chinois affirme que ce smartphone serait dévoilé le 8 novembre prochain, en même temps qu’un autre modèle officialisé à l’IFA.

    … de plusieurs pauses pour se désaltérer et d’un bon pique-nique
    29/10/16 - 29/10/2016 3:22:36 PM GMT

    Lenovo Moto M : il pourrait être officialisé en décembre
    28/10/16 - Lenovo prépare à l’évidence un smartphone avec châssis métallique pour suivre la tendance. Après plusieurs apparitions courant octobre, voici la fiche technique complète assortie d’une date de sortie. Et celle-ci est plus proche qu’attendu.

    Deadpool 2 : un nouveau réalisateur très fortement pressenti
    28/10/16 -

    Exit Tim Miller, Deadpool 2 se serait probablement déjà trouvé un nouveau réalisateur.

    Suite à plusieurs désaccords avec Ryan Reynolds, Tim Miller, le réalisateur de Deadpool a quitté l'aventure du second volet. Une absence de réalisateur qui pourrait être assez courte puisqu'un nom est très fortement pressenti pour remplacer Miller. Un indice, il a écrit le scénario du film dont vous pouvez découvrir la bande annonce ci-dessous.  David Leitch en tête de liste  David Leitch, réalisateur du premier John Wick et scénariste de la suite est donc en très bonne position pour prendre les manettes de la suite des aventures de Deadpool. Si la nouvelle n'a pas été confirmée par la Fox, et que d'autres…

    Lire la suite : Deadpool 2 : un nouveau réalisateur très fortement pressenti sur Hitek.fr



    La parenthèse anecdote : Antoine Daniel et le Mystère des Internet
    27/10/16 -

    Pour cette nouvelle parenthèse, intéressons-nous à Antoine Daniel et plus particulièrement au fameux Mystère des Internet.

    Depuis plusieurs années, Antoine Daniel a construit un mythe autour des vidéos de sa chaîne, un mystère qu'on nomme humblement le mystère des Internet. Si vous suivez de manière assidue le déroulement de la recherche, cette chronique ne vous apportera rien de nouveau. A l'inverse, si vous n'étiez pas au courant de l'existence de ce mystère, foncez regarder les dizaines de vidéos qui recensent avec passion tous les éléments. Ici, nous ne reviendrons pas sur les détails, nous allons chercher à comprendre le pourquoi et l'ampleur du phénomène.  Brève explication du mystère  On ne présente plus Antoine Daniel, il fait désormais partie…

    Lire la suite : La parenthèse anecdote : Antoine Daniel et le Mystère des Internet sur Hitek.fr



    Mystère autour d’une météorite qui s’est écrasée près du lac Baïkal
    27/10/16 -

    Des habitants d'une région russe ont pu observer un étrange objet de lumière verte transpercer le ciel et s'écraser près du lac Baïkal.

    Depuis quelques jours, les habitants de la région autour du lac Baïkal en Russie se posent énormément de questions à propos d'une météorite qui s'y serait écrasée. Un éclair de lumière vert éclairant le ciel pendant plusieurs secondes Depuis quelques jours, le lac Baïkal est au cœur de toutes les préoccupations. Et pour cause : de nombreux habitants de cette région située en Russie orientale, au sud de la Sibérie, ont pu voir une étrange boule de feu verte transpercer le ciel et s'y écraser. Certains habitants ont même réussi à filmer le phénomène qui n' a pas tardé à être relayé par…

    Lire la suite : Mystère autour d'une météorite qui s'est écrasée près du lac Baïkal sur Hitek.fr



    Actualite Sports Politique sante economie » Résultats de recherche » plusieur
    Guide-dz.com

    Manchester City : Un pont d’or pour Guardiola
    24/12/15 -

    Alors que beIN SPORTS avait annoncé un accord entre Pep Guardiola et Manchester City il y a déjà plusieurs mois, tout semble prendre forme alors que le Bayern Munich a déjà officialisé le nom du successeur de l'espagnol, Carlo Ancelotti, qui prendra ses fonctions en fin de saison. Comme prévu, City cassera la tirelire pour attirer Guardiola. The Sun croit d'ailleurs savoir que l'ancien coach du Barça signera pour trois ans, alors que Bild annonce un salaire annuel de 25 millions d'euros. Un chiffre pas si loin de ce qu'annonçait Téléfoot en mai dernier.



    Russie et Inde signent des accords dans l’énergie et l’armement
    24/12/15 -

    ACCORDS DANS L'ÉNERGIE ET L'ARMEMENT ENTRE LA RUSSIE ET L'INDEpar Denis Dyomkin MOSCOU (Reuters) - La Russie et l'Inde ont signé jeudi plusieurs accords de coopération dans l'énergie et la défense, qui doivent permettre à New Delhi de moderniser ses formes armées et de développer son industrie nucléaire tout en aidant Moscou à compenser l'impact des sanctions économiques occidentales. ...




    L’Olympique Lyonnais remplace Hubert Fournier par Bruno Génésio
    24/12/15 -

    L'Olympique Lyonnais remplace Hubert Fournier par Bruno Génésiopar Etienne Comte (iDalgo) Cela faisait plusieurs semaines qu'Hubert Fournier était sur un siège éjectable à Lyon : le couperet est tombé en cette veille de Noël. L'OL a annoncé ce mardi se séparer du coach, en poste depuis l'été 2014. L'ancien entraîneur de Reims, et désormais de Lyon, est remplacé par un de ses adjoints, Bruno Génésio. Ancien joueur du club pendant 10 ans, le nouveau coach de l'OL fait partie du staff technique depuis 2007. Il tentera de redresser une équipe en perdition depuis le mois de novembre (un seul point pris sur les six derniers matches de Ligue 1). ...




    Nice : Un gros contrat pour Ben Arfa ?
    24/12/15 -

    L'international français, auteur de 7 buts en Ligue 1 depuis le mois d'août, est d'autant plus intéressant qu'il se trouve à six mois du terme de son contrat avec les Aiglons. L'inter Milan et le Borussia Dortmund ont déjà fait part de leur intérêt depuis plusieurs semaines. Mais à en croire les informations de L'Equipe, le Milan AC et l'Atletico Madrid seraient prêt à faire une offre au club azuréen pour s'attacher les services de l'ancien Lyonnais et Marseillais. Moins prestigieux et beaucoup plus hypothétique, le Aston Villa de Rémi Garde voudrait aussi tenter sa chance... Pour autant, Hatem Ben Arfa ne voudrait pas entendre parler d'un départ après seulement six mois à Nice. Assuré d'avoir du temps de jeu et dans une équipe qui tourne bien, il a toujours pour espoir de disputer l'Euro 2016 avec l'équipe de France cet été. Mais le départ ou non de Ben Arfa devrait être un feuilleton du mois de janvier.

     



    Le joli geste des étudiants pour l’agent de sécurité de leur fac
    24/12/15 -

    Le joli geste des étudiants pour l'agent de sécurité de leur facNOËL - Marcus Burns en a même versé une larme. À l'approche des fêtes de Noël, plusieurs étudiants en commerce de l'université de Georgia Tech à Atlanta, l'une des meilleures des États-Unis et située, ont eu l'idée d'offrir un cadeau à celui qu'ils considèrent comme un acteur majeur de leur réussite scolaire: un agent de sécurité toujours de bonne humeur et prompt à leur remonter le moral dans les moments difficiles.




    Mohamed Abdelaziz reste le chef
    24/12/15 - Les 2472 participants au 14e congrès du Front Polisario, dont les travaux se tiennent depuis le 16 décembre 2015 à Dakhla, dans les camps de réfugiés sahraouis, ont décidé de renouveler leur   confiance à Mohamed Abdelaziz, leur secrétaire général sortant. Symbole de la lutte contre l’occupation du Sahara occidental par le Maroc, M. Abdelaziz a été officiellement réélu à la majorité écrasante à la tête du mouvement de libération pour un nouveau mandat de 4 ans. M. Abdelaziz, 68 ans, dont la popularité reste intacte malgré qu’il dirige le Front Polisario depuis 1976, était le seul candidat à sa propre succession. Sa personne fait consensus au sein de la population sahraouie. Devant initialement prendre fin dimanche, les travaux de ce 14e congrès se sont poursuivis hier pour permettre le déroulement du second tour de l’élection des membres du secrétariat national du Front Polisario. Malgré ce contretemps, Mohamed Abdelaziz, a exprimé sa satisfaction quant au «bon déroulement» de l’opération de l’élection de la nouvelle direction du Front et salué la capacité de ce dernier à faire face aux défis qui se posent concernant la question du Sahara occidental occupé par le Maroc. M. Abdelaziz, qui s’exprimait devant la presse après avoir voté dans le cadre de cette élection, a souligné que «le processus électoral se déroule bien», saluant la capacité du Front Polisario à «accueillir cette importante élection». Le président de la RASD a ajouté que «la participation massive des congressistes à cette élection témoigne de leur foi en la justesse du combat du peuple sahraoui, au moment où la question sahraouie fait face à de nombreux défis et enjeux». M. Abdelaziz a fait part, en outre, de sa satisfaction quant au «climat démocratique ayant caractérisé le processus électoral». Le 14e congrès du Front Polisario a lieu à un moment où la cause sahraouie enregistre d’importantes victoires diplomatiques. C’est ainsi qu’après la décision prise, il y a quelques jours, par la Cour de justice de l’Union européenne d’annuler un accord agricole et de pêche liant depuis 2012 Bruxelles et Rabat et le vote du Parlement européen en faveur de l’élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme, le géant pétrolier français Total a annoncé qu’il allait mettre un terme à ses forages au large du Sahara occidental occupé. Les activités de Total au large du Sahara occidental étaient régulièrement critiquées par plusieurs ONG. Ce retrait intervient alors qu’une campagne internationale appelant les compagnies étrangères à cesser toute activité économique et d’exploitation de richesses au Sahara occidental occupé sans l’accord du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui.  

    En bref…
    24/12/15 - - Burundi Un ancien officier supérieur de l’armée burundaise a proclamé, hier, la naissance officielle d’une rébellion, les «Forces républicaines du Burundi», regroupant selon lui les principaux groupes armés opérant dans le pays et qui a pour objectif de «chasser» du pouvoir le président Pierre Nkurunziza. «Dans le but de protéger la population et ses biens et après une large concertation, nous avons décidé de former une force armée légaliste dénommée les Forces républicaines du Burundi, le Forebu», a annoncé le lieutenant-colonel Edouard Nshimirimana, dans un message audio parvenu à hier l’AFP. - Espagne Le chef du parti socialiste espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé, hier, qu’il voterait contre la reconduction du conservateur Mariano Rajoy à la tête du gouvernement, peu après l’avoir rencontré à Madrid. Il s’est en outre prononcé pour la formation d’«un gouvernement de changement» et pour que soient évitées de nouvelles élections, au cours d’une conférence de presse au siège de son parti. «Nous allons voter contre la continuité du Parti populaire à la tête du gouvernement, avec Mariano Rajoy en tant que président du gouvernement», a dit M. Sanchez après une rencontre avec le dirigeant conservateur qui aurait besoin de son abstention pour former un gouvernement minoritaire. - Chine Des médias d’Etat chinois ont accusé sept éminents défenseurs des droits des travailleurs, arrêtés récemment dans le sud du pays, d’«immixtion» dans des conflits sociaux et de «perturber l’ordre social», alors que Pékin continue d’interdire toute activité syndicale indépendante. Zeng Feiyang, directeur d’un centre d’aide aux travailleurs, avait été interpellé début décembre à Canton par la police. Six autres militants de la province industrielle du Guangdong ont également été placés en détention, selon des ONG. Des arrestations en lien avec leur combat pour aider des ouvriers à obtenir de leurs employeurs le versement de salaires impayés, de primes ou cotisations sociales. - Russie La Russie a émis, hier, un mandat d’arrêt international contre l’opposant et ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski, exilé à Londres après avoir passé près de dix ans dans les prisons russes, qu’elle accuse dans une affaire de meurtre remontant à 1998. M. Khodorkovski a dénoncé ces accusations comme «politiquement motivées» et répété à plusieurs reprises qu’il n’entendait pas se plier à la volonté des enquêteurs. La justice russe, qui a également ordonné le placement en détention par défaut de l’ancien PDG du groupe pétrolier Loukos, soupçonne M. Khodorkovski d’être le commanditaire de l’assassinat d’un maire en Sibérie, il y a 17 ans.  

    Yakouren (Tizi Ouzou) : «L’attaque de la liberté» revisitée
    24/12/15 - La localité d’Aït Aïssi, à Yakouren, a été marquée par l’opération héroïque menée par les combattants de l’ALN contre un camp militaire français, le 29 juin 1960. Le collectif de la jeunesse et des notables du village Aït Aïssi, dans la commune de Yakourène, et à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, font un grand travail de mémoire et d’histoire afin de recueillir des témoignages et autres documents susceptibles de revisiter la guerre de Libération nationale. Leur travail consiste, entre autres, à remettre  au goût du jour des moments de guerre durant la lutte de libération. Les initiateurs du collectif ont réussi, au bout de plusieurs mois, voire des années, de recherches, à identifier deux déserteurs de l’armée française ayant combattu aux côtés des moudjahidine de la région contre le colonialisme. Il s’agit de Gouasmi Mansour, alias El Yasmine, originaire de Oued Aneb, dans la wilaya d’Annaba, qui était à Aït Aissi depuis le 12 septembre 1956. Appelé de la classe 59/I/A, il avait été incorporé au 503e R.C.C., à Mourmelon, le 27 mars 1959, et Daïri Slimane, natif de Sidi Bel Abbès, appelé de la classe 52/2/A. Il avait été incorporé au 2e régiment de hussards à Orléans, le 1er septembre 1958. Les deux défunts avaient, avec les maquisards de la région, Kecili Belaïd, Kasdi Saïd et Ali Gasmi,  dit Ali Boulkhou, El Hadj Hand Oubalkacem, Mohand Saïd Benkaci, connu sous le nom de guerre Capitane Rouget, Mohamed Cherif Chaïb, Ahmed Belhocine, planifié une grande offensive contre le deuxième campement militaire français d’Aït Aïssi bas, durant la nuit du 29 juin 1960. Il faut rappeler que cette caserne était composée de 26 éléments, qui travaillaient sous le commandement du maréchal des logis Michel Oudot. Lors de cette attaque, trois soldats français ont été tués, alors que les moudjahidine se sont emparés d’un important lot d’armes (01 FM. Bar, 1 lance grenades et 6 grenades, 25 chargeurs, 3 fusils Garants et 9 chargeurs, 5 P.M. Mat 49 et 9 chargeurs, 1 P.M et 2 chargeurs). Toutefois, Gouasmi Mansour, dit El Yasmine et Slimane Daïri seront tués trois jours plus tard après une vaste opération militaire enclenchée le lendemain de l’assaut des moudjahidine. Dans un documentaire réalisé par Abdelghani Irchene, enseignant-chercheur à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et Chafia Benarab, diffusé sur la chaîne TV4 de la Télévision nationale, on peut nettement remarquer l’héroïsme des éléments qui ont préparé et exécuté l’attaque d’Aït Aïssi, appelée communément «L’offensive de la liberté». Les témoignages d’anciens maquisards, encore en vie, à l’image de Chaïb Mohamed Cherif, montrent  clairement la solidarité et la cohésion des citoyens de la région qui se sont manifestés comme un seul homme contre le joug colonial. Même les femmes ont grandement contribué dans cette opération dont les préparatifs ont duré, selon des témoignages recueillis, plus de six mois. Ainsi, les premières personnes ayant réussi à établir le contact avec les militaires déserteurs sont Djouhra Kanoune, Kecili Ouardia, Chemame Ferroudja et Haddad Ouiza qui ont abouti à la planification minutieuse de l’opération qui a mûri au bout de plusieurs jours de préparation. Ces femmes ont servi de trait d’union entre El Yasmine, Slimane Daïri et les moudjahidine.                                          

    Annaba : Des tortues géantes échouent sur les plages de Chetaïbi
    24/12/15 - Plusieurs tortues géantes adultes ont échoué, avant-hier, au niveau des plages de la commune de Chetaïbi (Annaba), à la limite de la wilaya de Skikda, avons-nous appris des habitants. D’une longueur de plus d’un mètre, pesant plus de 100 kg, quatre autres individus de la même espèce ont été découverts également dans l’après-midi sur la plage du Cap de fer.  Selon des témoins oculaires, elles étaient plusieurs à rejoindre le littoral pour, en l’absence de secours, mourir sur le sable. On ignore jusque-là les raisons ayant amené ces tortues à finir anormalement leur cycle de vie sur les côtes est du pays, d’autant plus qu’elles sont bien portantes, indemnes physiquement et vivantes. Alertées, les autorités locales n’ont pas encore réagi, tout autant que les associations écologiques. «Il s’agit de la tortue marine de Méditerranée, la tortue caouanne (Caretta Caretta). Autrefois aussi fréquente que commune en Méditerranée, elle est devenue très rare par le fait des prises accidentelles dans les filets de pêcheurs, devenus surexploiteurs, et de la pollution essentiellement tellurique. La principale cause aujourd’hui de la mortalité des tortues marines est l’ingestion de sachets en plastique transparent qui flottent entre deux eaux et que les tortues prennent pour des méduses dont elles très friandes. Autrefois, les plages de sable blond du Nord-Est algérien étaient autant de lieux de ponte pour les tortues marines. Censées être mises à l’abri par le classement du Parc national d’El Kala, elles ont été ouvertes progressivement au public qui a chassé ces animaux très farouches», se désole Rafik Baba Ahmed, un écologiste de l’université d’El Tarf. Bien qu’elle soit protégée par la Convention de Washington, comme toutes les tortues marines,  la caouanne est une espèce de marine en forte voie de régression, qui subit encore un braconnage intense.

    Tizit (Tizi Ouzou) : Taleb Rabah inhumé dans la dignité
    24/12/15 - Plusieurs artistes, dont Lounis Aït Menguellet, Brahim Tayeb, Farid Ferragui, Ali Meziane, Ali Ideflawen et Ouazib Mohamed Ameziane, ont assisté aux obsèques du défunt. Le chanteur kabyle Taleb Rabah, décédé mardi des suites d’une longue maladie, a été inhumé, hier, en présence d’une foule nombreuse, qui a accompagné le défunt à sa dernière demeure. Des centaines, voire des milliers, de personnes ont tenu à se déplacer au village Tizit, dans la commune d’Illiltene, dans la daïra d’Iferhounen, à 70 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, pour rendre un ultime hommage au chanteur disparu. D’ailleurs, on cite, entre autres, la présence de du ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, et celui de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali. «Taleb Rabah est un monument de la chanson algérienne. Il est parti laissant derrière lui un répertoire inestimable. Il était un moudjahid. D’ailleurs, nous allons baptiser un édifice public en son nom, et ce, eu égard à son travail pour la culture», a déclaré Mihoubi, qui a présenté à la famille du regretté les condoléances du président de la République. Plusieurs hommes de culture ont également assisté aux obsèques de Taleb Rabah, comme Lounis Aït Menguellet, Brahim Tayeb, Farid Ferragui, Ali Meziane, Ali Ideflawen et Ouazib Mohamed Ameziane. Le wali, le président de l’APW et plusieurs autres élus locaux ont aussi marqué de leur présence les funérailles du défunt qui repose, désormais, en paix, dans un bout de terre ombragé d’oliviers et qui surplombe les monts du Djurdjura. Les jeunes du comité de village Tizit se sont ainsi mobilisés comme un seul homme pour contenir cette masse humaine qui a déferlé sur les ruelles étroites de cette bourgade perchée sur les hauteurs de la Kabylie. Les villageois se souviennent des qualités humaines et du talent de l’artiste disparu, comme nous l’a précisé Mohand SadekDjouadi, un jeune du village Tizit. Par ailleurs, notons que la veille de l’enterrement, la dépouille du regretté avait été exposée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou pour permettre à des dizaines de personnes de lui rendre hommage.  Rappelons que Taleb Rabah a tiré sa révérence, mardi, à l’âge de 85 ans, après une carrière riche en matière de production artistique. Parmi ses textes, on peut citer Adyilli rebbi Demmi, AwinIhadrenEssah,  Atajraifiras.

    نتائج البحث عن “plusieur” – Bac Guide-dz.com | .edu
    نتائج البكالوريا 2016 شهادة التعليم المتوسط شهادة التعليم الابتدائيResultats Baccalaureat BEM CINQ dz onec

    Grandes écoles recherchent nouvelles ressources
    19/11/16 - Augmenter les frais de scolarité ou les effectifs, développer la collecte de fonds ou la formation continue… Ces leviers ont des perspectives limitées à moins d’en actionner plusieurs à la fois.

    Le paradoxe des anniversaires à l’Euro 2016
    18/06/16 - Vous avez sans doute déjà entendu parlé du paradoxe des anniversaires qui dit que dans un groupe de 23 personnes, il y a 50% de chances pour que deux d’entre elles soient nées le même jour de l’année (mais pas … Lire la suite

    Le Roi des Catalans (1ère partie)
    14/05/16 - Un Roi situé sur la case tout en bas à gauche d’un échiquier souhaite (pour des raisons personnelles que nous ne détaillerons pas ici) se rendre sur la case située tout en haut à droite.Contrairement au jeu d’Échecs où il … Lire la suite

    Loi travail : lycéens et étudiants ont défilé contre la « comédie de la négociation »
    18/03/16 - Malgré les amendements apportés au texte gouvernemental, plusieurs dizaines de milliers de jeunes ont encore manifesté dans toute la France, jeudi 17 mars, pour réclamer son retrait.

    Les lycéens sont mobilisés contre la loi travail
    17/03/16 - Plusieurs lycées sont bloqués en France pour cette nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri.

    Mobilisation contre la réforme du droit du travail : plusieurs lycées bloqués à Paris
    09/03/16 - Le syndicat lycéen FIDL, fait état d’une trentaine d’établissements mobilisés à Paris et d’une centaine en France.

    APB : les études de santé (PACES), un pari risqué
    14/01/16 - La discipline attire toujours autant, mais la sélection demeure féroce. Plusieurs tentatives sont engagées pour réduire l’échec. Etat des lieux.

    Des élèves bloquent l’accès du lycée de Bitam
    29/09/15 - Un groupe de jeunes recalés au dernier examen du baccalauréat ont bloqué, dimanche, l’accès du lycée Nacer Brahim de Bitam, à110 km au sud-ouest de Batna, empêchant le reste des élèves et leurs enseignants de rejoindre les salles de classe. Les candidats malheureux au bac, accompagnés, pour la plupart, de leurs parents, entendent réclamer, par cette action, une «seconde chance» étant donné, soutiennent-ils, que leurs moyennes annuelles de l’année scolaire leur «ouvre ce droit». Le responsable de la cellule de communication de la direction l’éducation (DE), Hamza Lemouchi, affirmant que l’absence du directeur du lycée de Bitam (décriée par les parents des protestataires) est «justifiée par sa participation à une formation», a souligné que le secrétaire général de la DE a instruit les proviseurs des lycées connaissant de telles situations à l’effet d’organiser de «nouveaux conseils de classes afin d’absorber, en fonction des places disponibles, les élèves recalés ayant obtenu de bonnes moyennes durant l’année». M. Lemouchi a rappelé qu’au terme de la dernière année scolaire, 670 élèves, âgés de plus de 20 ans, ont été admis au baccalauréat, ce qui prouve, la bonne foi de la direction du secteur qui déploie des efforts pour permettre au maximum de candidats non reçus de redoubler pour se présenter à nouveau à cet examen. Pour rappel, le lycée de la cité En Nasr de Barika, à 100 km de Batna, avait connu une action semblable au moment où plusieurs autres établissements scolaires du palier secondaire vivent, pour les mêmes raisons, une certaine tension dans la wilaya de Batna.  

    Des cours «parallèles» dans des garages
    29/09/15 - Parallèlement à la rentrée scolaire officielle, une rentrée parallèle s’est déroulée dans des garages, des hangars et des sous-sols des blocs d’habitation, aménagés pour recevoir des élèves. Répondant à une question d’El Watan lors de sa visite dans la wilaya de Jijel, au mois de juin dernier, La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a plaidé pour une solution réglementaire à ces cours. En attendant la promulgation des textes déterminant le cadre légal de ce phénomène, la course est déjà lancée pour attirer davantage d’élèves pour une nouvelle forme de «scolarité parallèle» qui impose désormais sa loi. Dans la wilaya de Jijel, le phénomène a pris de l’ampleur au point que dans chaque coin de rue, l’on est attiré par des plaques annonçant l’ouverture d’écoles privées. Si les enseignants se font discrets dans le recrutement des élèves pour leur donner des cours de soutien, plusieurs écoles privées ont vu le jour dans la wilaya. La plupart annoncent leur spécialisation dans l’enseignement des langues, le français et l’anglais, entres autres. Si ce mode d’enseignement est de plus en plus prisé par les parents d’élèves pour sauver la scolarité de leurs enfants, en raison, insiste-t-on, de la baisse du niveau scolaire, le contexte reste insupportable pour de nombreuses familles, qui font face à des difficultés pour financier ces cours. Pour l’anecdote, rappelons l’histoire de ces deux sœurs, Khawla et Ghada, du lycée Makhlouf El Hasnaoui Ben El Mokhtar à Jijel, qui ont brillamment décroché leur baccalauréat dans la série sciences expérimentales en juin dernier avec des moyennes de 17,72 /20 et 16,92/20, sans jamais recourir aux cours privés. Chef d’une petite entreprise locale, leur père, Hacene, est catégorique : «mes filles n’ont étudié que dans leur lycée». Et d’annoncer fièrement qu’elles sont inscrites en première année médecine à Constantine, sans que leur scolarité ne lui coûte le moindre sou.                                                                           

    Ecole – Najat Vallaud-Belkacem répond à Alain Juppé
    21/08/15 -

    Ecole - Najat Vallaud-Belkacem répond à Alain JuppéA peine Alain Juppé a-t-il dévoilé une partie de ses propositions pour l'école dans «Le Parisien Magazine», vendredi, que la ministre de l'Education nationale lui a répondu. Alors que le candidat à la primaire des Républicains appelle à «mettre le paquet sur l'école primaire» dans son livre «Mes chemins pour l'école», à paraître le 26 août, Najat Vallaud-Belkacem a profité d'un déplacement au Cateau-Cambrésis, dans le Nord, pour contrer l'offensive du favori des sondages. Alain Juppé annonce ainsi qu'il veut «augmenter de 10% les salaires de nos enseignants dans le primaire». «En contrepartie, précise-t-il, ils doivent être plus présents dans l'établissement, et plus disponibles pour les élèves et leurs parents.»Najat Vallaud-Belkacem était venue visiter un collège participant au dispositif «Ecole ouverte», qui propose des enseignements pendant les vacances dans les quartiers défavorisés et les zones rurales. Cela ne l'a pas empêchée d'évoquer la question de l'école primaire, mise en avant par Alain Juppé -car «de l'avis des psys, c'est là que tout se joue», confie-t-il au «Parisien Magazine». La ministre a refusé la polémique en saluant «la modération qui honore» Alain Juppé, tout en affirmant néanmoins que «beaucoup sont déjà réalisées». Sur la proposition d'augmenter le salaire des enseignants, elle s'interroge : «Où trouverait-il cet argent? Si on prend sur le budget de l'enseignement secondaire, ça veut dire des classes de 40 élèves. Qui s'y résoudrait?» Et la ministre d'ajouter que sur les questions salariales, «les attentes des enseignants sont tellement grandes qu'il faut éviter les promesses qu'on ne tiendra pas». Alain Juppé, lui, promet de maintenir le budget de l'Education nationale à son niveau actuel mais pas d'augmenter les effectifs.Le maire de Bordeaux propose aussi de réformer le baccalauréat en ne conservant que «quatre ou cinq» épreuves. «Cela permettra d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros», assure Alain Juppé. Najat Vallaud-Belkacem rejette l'idée de cette refonte du baccalauréat, «auquel les Français sont très attachés».



    Keyword : plusieur bip au démarrage