Annonces imobilieres et Vehicules
     Guide-dz.com

echange compte wow Guidedz


    نتائج البحث عن “echange” – Flash info dz
    موقع Flash info dz

    Echange de photos
    11/12/16 - Île de Norfolk Echange de photos Amis et rencontres dans Île de norfolk et echange de photos ...

    Supernatural et The Walking Dead : un étonnant crossover !
    28/10/16 -

    Découvrez ce crossover insolite entre les deux séries TV.

    Pas de souci : pas de spoilers en vue ! Ni même une nouvelle série mélangeant l'univers des séries Supernatural et The Walking Dead. Juste des échanges de tweets très dôles entre Jeffrey Dean Morgan et Jared Padalecki. Pour tout comprendre, reprenons les bases : Jeffrey Dean Morgan est le nouveau méchant de la série The Walking Dead. Pour les fans, on ne le présente plus, il a fait sensation lors du premier épisode de la saison 7 avec sa fameuse batte de baseball baptisée tendrement Lucille. Mais avant de camper le rôle du terrible Negan, l'acteur jouait le rôle de John, le…

    Lire la suite : Supernatural et The Walking Dead : un étonnant crossover ! sur Hitek.fr



    Les dates de sortie de Toy Story 4 et Les Indestructibles 2 ont changé !
    27/10/16 -

    Toy Story 4 et Les Indestructibles ont échangés de dates de sorties ! L'un se retrouve donc avancé, l'autre retardé !

    Changement de dates pour les sorties (encore lointaines) des Indestructibles 2 et de Toy Story 4 !  En effet, les deux suites de Pixar échangent tout simplement leur sortie en salle : Toy Story 4 sera retardé au 21 juin 2019, quant aux Indestructibles 2 il sera avancé au 15 juin 2018.   Des suites en pleine préparation  Brad Bird, réalisateur et scénariste du premier volet des Indestructibles (à qui l'ont doit également Ratatouille), reviendra pour la suite dans les mêmes rôles. Celui-ci a par ailleurs confié que certaines idées qu'il avait eu et qui n'ont jamais pu aboutir dans le premier…

    Lire la suite : Les dates de sortie de Toy Story 4 et Les Indestructibles 2 ont changé ! sur Hitek.fr



    Echange de photos
    29/09/16 - Homme de Algérie Echange de photos Amis et rencontres avec homme dans algérie et echange de ...

    Echange de photos
    29/09/16 - Homme de Alger Echange de photos Amis et rencontres avec homme dans alger et echange de photos Je ...

    ordinateur de bureau
    31/08/16 -
    ordinateur de bureau  
    Description: oridinteur HP PRO I3 3220 CPU 3.30 GHZ 4 Go Ram très bon état , à vendre ou à échanger avec micro portable Toshiba.
    Prix: 39000.00 DA
    Fixe: Négociable
    Catégorie: Informatique


    Unité centrale Gamer
    19/08/16 -
    Unité centrale Gamer  
    Description: Cpu AMD phenom II x6 1055t 6 cores 2.8 ghz
    12 gb de ram ddr3 1333mhz
    Carte graphique Msi Geforce GTX 460 hawk 1024 mb
    carte mère ASUS crosshair III formula
    disque dur جديد TOSHIBA 1000 gb HDD speed = 146 mb/sec
    boitier coolermaster HAF 922
    alimentation جديدة sous embalage coolermaster 550w
    afficheur température, cpu, ...
    Pas de lecteur DVD
    نقبل نبدّل بدرّاجة هوائيّة 'في تي تي' بحالة جيّدة شبه جديدة
    لا أقبل المقايضة بحاسوب آخر ولا بكونصول ولا بهاتف ذكي
    accepte l'échange contre un VTT bonne marque et bon état.
    N'accepte pas l'échange contre un autre PC ni console ni smart phone
    Prix: 53000.00 DA
    Fixe: Négociable
    Catégorie: Informatique


    Sms pour dire bonne année
    10/08/16 -

    Bonne année 2017, sms romantique  bonne année 2017, petits sms bonne année 2017, message bonne année 2017, message amoureux bonne année 2017




    Chaque nouvel an est aussi un… nouvel élan, un nouveau départ... Que cette nouvelle année t'apporte son lot de joie, d’amour et de chance. Que tous tes rêves et tes espoirs se réalisent et que chacune de tes bonnes résolutions t'ouvre la porte d'une nouvelle vie pleine d’émotions! Bonne et heureuse nouvelle année!


    Un nouvel an pour un… nouvel élan ! Que cette nouvelle aventure qui commence vous apporte son lot de joie, d’amour et de chance, que tous vos rêves et vos espérances se réalisent dans l’abondance et que chacune de vos résolutions annonce une nouvelle vie, pleine d’émotion !


    sms bonne année 2017


    Je te souhaite une année à ton image pleine de générosité, remplie de joie, de bonheur, de succès, et une santé de fer. A très bientôt.


    Pour cette nouvelle année, je te souhaite des moments de joie intense, entourés de ceux que tu aimes!


    Messages bonne année 2017


    Jour après jour l’année fait le tour et voila le retour de plus beau jour plein de bonheur et un petit mot pour ce jour bonne année 2017.


    Que le bonheur soit au rendez-vous dans votre cœur et dans ceux de vos proches à l'aube de l'an nouveau! Bonne et heureuse nouvelle année!


    sms bonne année 2017


    Je te souhaite 12 mois de joie 52 semaines de plaisir 365 jours de succés 8760 heures de santés 52560 0minutes de chances d'amour


    A l'aube de cette année nouvelle, la banque des voeux vous informe qu'elle verse sur le compte de votre vie 365 jours de santé, de joie, de bonheur, d'argent, de réussite et de prospérité! Bonne et heureuse nouvelle année!


    Messages bonne année 2017


    A tous je souhaite une bonne et heureuse année pleine de sante et prospérité et surtout beaucoup de succès.


    Pour cette nouvelle année, je vous souhaite : 2 fois plus de joie, 0 souci, 1 santé d’enfer, 2 tonnes de bonnes nouvelles !


    sms bonne année 2017


    Je te fais de gros bisous de partout. Ma chérie, pour cadeau de noël, j’ai demandé au père noël le plus beau des cadeaux : que notre amour et nos sentiments soient éternels. Bonne année 2017 amour de ma vie.


    Regarde autour de toi on est déjà en 2017, et nous sommes toujours heureux ensemble, bonne année!


    Messages bonne année 2017



    Jour après jour l’année fait le tour et voila le retour de plus beau jour plein de bonheur et un petit mot pour ce jour bon année 2017.


    Je t'offre milles et une fleures de milles couleurs qui te portent pour te dire de tout mon coeur bonne et heureuse année 2017.


    sms bonne année 2017


    Fais un voeu, un voeu fou et grandiose et consacre cette nouvelle année à le rendre réalisable! Bonne année!


    Je t’aime ma princesse, étoile de mes nuits et soleil de ma vie. Gros bisous de partout… mes je t’aime seront toujours aussi nombreux et sincères durant l’année 2017. Gros bisous.


    Messages bonne année 2017


    Que la nouvelle année soit celle de nous retrouver et de partager des moments sincères, d'échanger nos confidences, nos joies, nos souffrances, celle d'apprécier nos silences, nos rires et nos larmes. Bonne et heureuse nouvelle année!


    Je fais le voeu que cet an nouveau soit pour toi et pour tous ceux qui te, sont chers une année riche en joies durables et en bonheurs intenses!


    sms bonne année 2017


    Départ : destination sur bonheur par le vol 2017 de 00h00. Durée du vol 365 jours. Bagages essentiels : santé, amour, prospérité et bonheur bonne année 2017!


    Je t'offre mille et une fleures de mille couleurs qui te portent pour te dire de tout mon coeur


    Messages bonne année 2017


    Chers amis, je vous souhaite que toute l’année soit à l’image de celle que nous venons de passer à vos côtés : joyeuse, enjouée, et remplie de bonheur et d’amitié !



    « Le BAC a subi une série d’attaques informationnelles massives » affirme le ministère de l’éducation
    02/06/16 -

    Le Ministère de l’éducation nationale a réagi ce soir dans un communiqué pour apporter des précisions sur les fuites massives des sujets du baccalauréat en indiquant que « Si les premières opérations d’examination se sont déroulées dans des conditions normales, dans le format de déroulement du Baccalauréat, les épreuves du BAC...

    Le Ministère de l'éducation nationale a réagi ce soir dans un communiqué pour apporter des précisions sur les fuites massives des sujets du baccalauréat en indiquant que « Si les premières opérations d'examination se sont déroulées dans des conditions normales, dans le format de déroulement du Baccalauréat, les épreuves du BAC, quant à elles, ont subi une série d'attaques informationnelles massives (faux sujets) sur internet à travers des pages et sites sur les réseaux sociaux, avant, pendant et après les épreuves. C'est dire que l'examen du BAC a concentré toute une énergie et un arsenal technologique et télématique impressionnants, eu égard aux enjeux qu'il cristallise au sein de la société et des espoirs qu'ils suscitent chez les familles algériennes. »

    Le département de Mme Benghabrit précise ensuite qu' « A l'issue de la deuxième journée, et suite aux enquêtes menées avec diligence par les services compétents, des correspondances étaient établies entre des sujets diffusés chaque soir, à des heures tardives, et les contenus officiels des épreuves de l'examen. Cette diffusion des sujets a concerné la filière Sciences expérimentales et par ricochet trois autres filières ayant des matières communes avec la précitée. S'il peut étre affirmé que les candidats, consultant des pages sur les réseaux sociaux, ne croyaient pas en la teneur des dizaines de sujets (souvent faux), majoritairement, le reste des élèves contunuaient à travailler normalement en comptant sur leurs propres ressources. C'est pourquoi il a été décidé, prioritairement d'assurer un déroulement normal pour les filières », affirme la même source.

    « Les enquêtes diligentées immédiatement ainsi que les mesures élaborées selon des protocoles précis ont permis notamment au centre de prévention et de lutte contre la criminalité informatique et cybercriminatité de la Gendarmerie nationale, d'identifier les plateformes d'échanges (plus de 15) ainsi que les profils Facebook (150 identifiés dont certains domiciliés à l'étranger) », ajoute t-on.

    « De manière générale, en matière de déroulement de l'examen, les premiers éléments de conclusion font ressortir, sur un plan interne, la restriction des pratiques tradionnelles de triches et fraudes dans les salles d'examen, à concurrence de 20 °/, rapidement détectées par les acteurs de l'éducation: copiage, usage de documents miniaturisés, l'exclusion de fraudeurs: 121 candidats pour usage des technologies de la communication (téléphone portable), des sanctions contre les retardataires: 907 cas dont 728 candidats libres (80 °/) et 179 candidats scolarisés (20 °/) », souligne le ministère.

    « La fraude sur intervention externe aux classes d'examen, par diffusion des sujets de la filière Sciences experimentales, au nombre de sept, appellent des décisions fermes à l'égard des auteurs de cette démarche, dans le sens largement partagé par la communauté éducative, en matière de préservation de la crédibilité du BAC et des principes de mérite, d'équité et d'édalité des chances entre tous les candidats », conclut le communiqué.



    L’Algérie, un acteur majeur pour la stabilité de la région, selon un think tank américain
    12/05/16 -

    L’Algérie est un acteur incontournable dans la lutte antiterroriste en Afrique du Nord et « joue un rôle majeure dans la stabilité de la région », a estimé mercredi le Think tank américain Center for Transatlantic Relations. Le centre de recherche, basé à l’université Johns Hopkins, est revenu au cours d’un débat de deux heures...

    L'Algérie est un acteur incontournable dans la lutte antiterroriste en Afrique du Nord et « joue un rôle majeure dans la stabilité de la région », a estimé mercredi le Think tank américain Center for Transatlantic Relations.

    Le centre de recherche, basé à l'université Johns Hopkins, est revenu au cours d'un débat de deux heures consacré exclusivement à l'Algérie sur les efforts déployés par les autorités algériennes pour maintenir la paix et la sécurité en Afrique du nord.

    En lançant cette conférence débat, intitulée « Algérie : défis et opportunités », Sacha Toperich, maître de recherche dans ce centre d'études, a relevé que l'Algérie en tant qu' »acteur majeur dans la stabilisation de la région », assurait non seulement la protection des pays africains, mais constituait également un rempart contre l'expansion du terrorisme vers l'Europe et les Etats-Unis.

    Le modérateur de ce débat, animé par la sénatrice Hafida Benchehida et l'industriel Samy Boukaila, a expliqué que le renforcement de la surveillance des frontières par l'armée algérienne, a empêché la prolifération des groupes terroristes.

    Ce fort déploiement des troupes aux frontières, coûteux financièrement, est assuré par l'Algérie dans un contexte baissier des prix de pétrole qui a fait perdre à l'Algérie la moitié de ses revenus, a relevé de son côté Mme Benchehida.

    Elle a jugé que la lutte antiterroriste requiert des efforts conjoints qui doivent se traduire par un meilleur accès de l'Algérie aux moyens sophistiqués de surveillance.

    La sénatrice a ajouté que les autorités algériennes ont renforcé la sécurisation des frontières tout en apportant une assistance sécuritaire à la Tunisie, un pays fortement affecté par les répercussions de la crise libyenne.

    En expliquant la vision de l'Algérie pour la résolution des conflits, basée sur le dialogue et la médiation, Mme Benchehida a souligné le rôle d'Alger en matière de sécurité régionale notamment ses efforts de paix pour les conflits au Mali et en Libye.

    L'économie pour s'attaquer aux racines du terrorisme Résumant les priorités de l'Algérie dans la région, Sami Boukaila a indiqué qu'elles portaient sur la stabilisation de la Libye, le soutien aux réformes en Tunisie et la réconciliation au Mali, le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'intégration régionale du grand Maghreb.

    Il a estimé qu'il était nécessaire de soutenir l'Algérie dans ces efforts de maintien de la paix à travers un partage des coûts élevés de la sécurité, un renforcement des investissements directs étrangers (IDE) et un appui à la diversification de l'économie algérienne.

    L'industriel a expliqué aux membres de ce Think Tank que l'appui américain à l'économie algérienne va aider le gouvernement à faire face à la montée des menaces terroristes et à maintenir la paix dans la région.

    Selon cet industriel, les défis du terrorisme sont aussi d'ordre économique et qu'il est important de renforcer les capacités de l'Algérie, garant de la stabilité dans la région, pour « éviter le chaos » susceptible d'engendrer des millions de réfugiés et une expansion du terrorisme.

    L'ancien président du cercle de réflexion autour de l'entreprise a exposé à ce propos les atouts de l'économie algérienne en mettant en exergue l'amélioration du climat des affaires qui devrait se traduire, selon lui, par un meilleur classement dans le prochain rapport Doing Business de la Banque mondiale.

    Le panéliste a détaillé à cet effet la situation économique de l'Algérie depuis 1999, en indiquant que le gouvernement a réussi à asseoir une économie de marché, tout en développant les échanges commerciaux avec plusieurs partenaires internationaux.

    L'objectif étant de sortir de la dépendance au pétrole, en encourageant l'investissement et la création de richesses et d'emploi offerte par une transition vers économie hors hydrocarbures.

    Au cours de ce débat, le modérateur Sacha Toperich a suscité la réaction des deux panélistes sur la règle dite 51/49, régissant l'investissement étranger, en relevant que cette mesure a été maintenue par l'Algérie à un moment où elle cherche à accroître sa compétitivité pour attirer les IDE.

    Mme Benchehida a répondu que la mesure instituée en 2009, n'a pas empêché des majors pétroliers de venir investir en Algérie. Mieux encore, cette règle offrait le management opérationnel de l'entreprise mixte au partenaire étranger, a précisé l'ambassadeur d'Algérie à Washington, Madjid Bouguerra, présent à cette conférence. Mieux communiquer sur l'Algérie.

    Les panélistes ont soutenu, par ailleurs, que beaucoup d'efforts ont été menés en matière de renforcement de l'Etat de droit et la consolidation de la démocratie en Algérie.

    Ils ont évoqué à ce titre la révision de la Constitution comme « étape importante traduisant la volonté politique » des autorités à mener ces réformes qui confortent, entre autres, la liberté d'expression et d'association ainsi que la participation des femmes à la vie politique.

    Ces progrès doivent être accompagnés, cependant, par un grand effort en matière de communication pour mieux faire connaître l'Algérie à l'étranger.

    Mme Benchehida a constaté que beaucoup de stéréotypes et d'appréciations subjectives sont reproduits sur l'Algérie. « La décennie noire était déterminante dans la vision que les autres (étrangers) ont de notre pays », a-t-elle dit.

    Elle a précisé que ces clichés sont le résultat d'un manque de communication, l'Algérie étant occupée par des priorités de développement n'a pas suffisamment investi sur cet aspect important dans la promotion de l'image de marque d'un pays.

    De son côté M. Bouguerra a soutenu que les Algériens devraient « réapprendre l'art de communiquer pour mieux rapporter la situation exacte de leur pays », en appelant la presse américaine à faire leur propre appréciation et ne pas se contenter de reprendre les écrits de la presse française qui véhiculent des évaluations subjectives sur l'Algérie.

    « Nous avons une longue histoire de colonisation brutale » qui incite la France à reproduire les mêmes clichés et l'empêche d'avoir une évaluation objective sur l'Algérie », a-t-il dit en substance. (Aps)




    Warning: MagpieRSS: Failed to parse RSS file. (Undeclared entity error at line 11, column 44) in /home/guidedz/public_html/magpierss/rss_fetch.inc on line 238
    نتائج البحث عن “echange” – Bac Guide-dz.com | .edu
    نتائج البكالوريا 2016 شهادة التعليم المتوسط شهادة التعليم الابتدائيResultats Baccalaureat BEM CINQ dz onec

    الموضوع المقترح العاشر في اللغة الفرنسية
    18/04/16 -
    بسم الله الرحمن الرحيم
    مدونة التربية و التعليم 
    استاذ التعليم الابتدائي  
    استاذ التعليم المتوسط
    استاذ التعليم الثانوي
    موضوع مقترح 10 في اللغة الفرنسية
    يمكن تحميل الموضوع + الاجابة النموذجية على شكل PDF  في الأسفل
     الموضوع المقترح العاشر في اللغة الفرنسية
     الموضوع المقترح العاشر في اللغة الفرنسية
    TEXTE
          Jusqu’à présent, la télévision, la radio, les journaux se sont contentés de nous définir la télématique comme le mariage de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone. On nous explique le fonctionnement et on nous chante les louanges de cette merveilleuse invention. quelle joie que d’être en mesure de se renseigner sur les horaires des trains, réserver ses places de théâtre, obtenir le numéro d’un abonné, passer ses commandes auprès des magasins de vente par correspondance, sans avoir à se déplacer, en évitant des lignes encombrées et les mille et une tracasseries inutiles de la vie quotidienne ! Quel gain de temps ! Que dire encore du télécopieur, autre application de la télématique, qui permettra aux usagers la transmission de lettres ou d’autres documents au prix d’une consommation téléphonique sans l’intermédiaire de la boite aux lettres.
         Bien sûr, on évoque les suppressions d’emploi et les restructurations, mais on ne pose pas la question fondamentale, celle de l’homme. La finalité du progrès n’est-elle pas, ou ne devrait-elle pas être, le plus grand bonheur, ou pour être plus modeste, le plus grand bien-être de l’homme ?
         Mariage de l’ordinateur, du téléphone et de la télévision, nous dit-on. L’ordinateur, s’il facilite et accélère la recherche des informations, a indexé, fiché, numéroté l’individu, a, somme toute, restreint la liberté individuelle par la centralisation à laquelle il aboutit, en resserrant les mailles d’un filet au travers desquelles il ne peut même plus se chauffer. Le téléphone, en rendant la communication facile et rapide l’a, simultanément, rendue superficielle. La télévision, en pénétrant dans les foyers, uniformise les loisirs, standardise la pensée : elle transforme l’individu en récepteur passif et tue l’échange.
         Le mariage dont nous parlions sera-t-il heureux ? Il est permis d’en douter. La télématique ne va contribuer qu’à isoler un peu plus l’individu. Enfermé au bureau puis dans un appartement, l’être humain sera relié au monde par des boutons et le monde lui apparaîtra sur des écrans. Peut-être l’homme de l’an 2000 en perdra-t-il l’usage de la parole. Car la communication c’est avant tout, non seulement l’échange, mais aussi l’échange direct. L’homme a besoin de parler à l’autre, il a besoin que l’autre lui parle, il a besoin de sentir la présence et la chaleur de l’autre. Or, la télématique placera des écrans dans la vie de l’homme qui seront autant de murs l’enfermant dans une prison où il occupera seul sa cellule. Et aujourd’hui on prétend que ces murs que l’on dresse seront libérateurs !
         Une des racines du mal, dans la crise de société que traverse le monde occidental, c’est le manque de communication. Dans une société hiérarchisée et spécialisée où l’individu n’est qu’un des rouages du système, le courant ne passe plus entre les rouages, et la machine se détraque. La télématique, c’est le progrès de la technologie, non le progrès de l’homme, non la progression vers un plus grand épanouissement. L’expérience ne nous a-t-elle pas abondamment démontré que les deux formes de progrès ne sont pas nécessairement liées ? Il semble que nous ayons encore besoin de quelques leçons. En cloisonnant  encore plus les individus tout en améliorant les communications, la télématique tue la communication. L’homme qui télécommuniquera ne saura bientôt plus communiquer.                                                                                         Corinne ZYLBERBERG, le Monde
    QUESTIONS
    I- COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12 points)
    1) Quel est le problème posé dans ce texte ?
    2)  Relevez la phrase qui l’exprime.
    3) « ….et on nous chante les louanges de cette merveilleuse invention… »
    A quel terme renvoie l’expression soulignée ?
    4) Classez les arguments suivants dans le tableau ci-dessous
    Suppression d’emploi / gain de temps / gain d’argent / isoler l’individu / manque de communication / faciliter les échanges et la communication

    Les avantages Les inconvénients
    -
    -
    -
    -
    -
    -

    5) « l’homme qui télécommuniquera ne saura bientôt plus communiquer »
               Que veut dire l’auteur par cette phrase,
    6) « Mariage de l’ordinateur, du téléphone et de la télévision nous dit-on. »
              A qui renvoient les pronoms soulignés ?
    7) « L’ordinateur restreint la liberté » Le mot souligné veut dire : Facilite ?/ Diminue ?/ Augmente ?
              Choisissez la bonne réponse
    8) « L’être humain sera relié au monde par des boutons et le monde lui apparaitra sur des écrans »
             Réécrivez cette phrase en remplaçant « l’être humain » par « les êtres humains »
    9) « La télévision en pénétrant dans les foyers, uniformise les loisirs, standardise la pensée : elle transforme     l’individu en récepteur passif et tue l’échange »
            Réécrivez la phrase en remplaçant les deux points par l’un des articulateurs logiques      proposés ci-dessous :
    Quoique / c’est pourquoi / puisque / lorsque
    10) Proposez un titre au texte

    II- PRODUCTION ECRITE : (8 points)
    Traitez l’un des deux sujets au choix.
    1) Faites le compte rendu objectif du texte
    2) L’internet est l’une des plus belles inventions de ces dernières années, mais elle n’est pas sans inconvénients.
              En une quinzaine de lignes, rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
     تحميل موضوع الفرنسية  العاشر  + الاجابة النموذجية على شكل PDF  : تحميل
    المزيد من دروس و مواضيع استاذ التعليم الثانوي : هنا
    المزيد من دروس و مواضيع استاذ التعليم المتوسط : هنا
    المزيد من دروس و مواضيع استاذ التعليم الابتدائي : هنا


    Accusé d’avoir tenté d’embrasser une élève – Un professeur visé par une plainte se suicide
    30/06/15 -

    Accusé d'avoir tenté d'embrasser une élève - Un professeur visé par une plainte se suicideAccusé par une élève, il a commis l’irréparable. Un enseignant d’un lycée de Haute-Saône s’est suicidé début juin après avoir appris qu’il était visé par une plainte d’une ancienne de ses élèves.Agé d’une cinquantaine d’années, ce professeur de Sciences et Vie de la Terre était accusé par une jeune fille aujourd’hui âgée de 18 ans d’avoir tenté de l’embrasser, a affirmé à l'AFP un enseignant de cet établissement situé à Gray, une commune de près de 6.000 âmes.  «Il a reconnu avoir échangé des SMS avec cette élève, qui était en détresse», mais «pour lui, c'est une vengeance de la part de cette élève, qui le harcelait», a ajouté un professeur.Le rectorat de l'académie de Besançon a indiqué que le procureur de la République avait été saisi le 2 juin «d'un dépôt de plainte pour des faits remontant à 2012 impliquant un enseignant du lycée Cournot de Gray», sans préciser la nature de ces faits. «Lorsqu’il en a eu connaissance, cet enseignant a voulu mettre fin à ses jours et n’a pu être sauvé», a confirmé le rectorat, indiquant avoir mis en place une «cellule de soutien psychologique» dans l'établissement, pour les élèves comme pour les personnels. Les syndicats critiquent la gestion administrative de l'affaire Le décès de l'enseignant est survenu dans la nuit du 7 au 8 juin, quelques jours après son geste, ont précisé les syndicats. Le 2 juin, «après toute une journée à faire passer des examens oraux de baccalauréat, le professeur a été convoqué par l'administration de l'établissement», qui l'a informé des accusations portées à son encontre, ont alerté des responsables syndicaux (SUD Education et Snes-FSU) du lycée dans un communiqué. Le quinquagénaire  a «dénoncé les faits reprochés », ont-ils ajouté, déplorant qu'il n'ait pas été mis au courant au préalable de l'objet de sa convocation et qu'il n'ait donc pas pu demander à se faire accompagner.L’enseignant était «estimé de tous, actif et impliqué dans différents domaines» et «n'avait jamais fait l'objet de reproches particuliers», ont ajouté les syndicats, critiquant la procédure administrative utilisée. «Comment ne pas s'interroger sur le lien entre la façon dont l'entretien s'est déroulé et le geste désespéré de notre collègue?», ont-ils encore demandé, réclamant «l'ouverture d'une enquête administrative».



    Keyword : echange compte wow