Annonces imobilieres et Vehicules
     Guide-dz.com

Economie societe Guidedz


    نتائج البحث عن “Economie” – Flash info dz
    موقع Flash info dz

    économie algérienne pendant le mois de ramadan | Caricatures et …
    12/12/16 - 12/12/2016 10:17:16 PM GMT

    Le terrorisme frappe le coeur de l’économie algérienne
    24/09/16 - 24/09/2016 1:10:37 AM GMT

    وزير التجارة: لوبيات نافذة زورت توقيعي ومنعتني حتى من إغلاق مطعم
    22/09/16 -

    Inscriptions au Master en économie verte
    14/06/16 -

    Les inscriptions pour l'admission au nouveau Master dédié à l'économie verte ont été ouvertes pour les cadres et diplômés universitaires désirant se spécialiser dans ce domaine, a-t-on appris lundi à Oran du Bureau "R20 Med" assurant la représentation méditerranéenne de l'ONG R20.

    "Inscrit dans les objectifs de développement durable, ce nouveau parcours de formation a pour but de consolider les capacités des acteurs de terrain à l'instar des collectivités locales, des administrations, des entreprises et des ONG", a précisé le responsable de la communication du Bureau "R20 Med", Houari Anès.
    Le Master a pour intitulé "Territoires, technologie et financement de portefeuilles de projets innovants pour l’économie verte" et est sanctionné par un diplôme de troisième cycle, a expliqué M. Anès dans un communiqué.
    De standard international, ce diplôme de troisième cycle est mis en place par l’Ecole supérieure des Mines de Saint-Etienne (France) en partenariat avec l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO), l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l’ONG R20, a-t-on rappelé.
    Selon la même source, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 juillet aux candidats titulaires des diplômes d’ingénieur ou de Master dans les spécialités en rapport avec les domaines d’intérêt de la nouvelle filière, dont le Génie civil, l'Energétique, l'Electricité et l'Environnement.
    Les enseignements pour le nouveau Master démarreront en novembre prochain, a-t-on signalé, ajoutant que les apprenants recevront une formation approfondie dans les quatre grands secteurs de l’économie verte, à savoir l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, la gestion durable des déchets, et la mobilité durable (mise en adéquation des modes de transport avec la préservation de l'environnement).
    Cette formation permettra ainsi aux futurs diplômés d’être capables d’évaluer la faisabilité des projets d’infrastructures vertes, et de gérer leur concrétisation depuis la phase d’idée jusqu’à la phase de mise sur le marché, fait-on savoir de même source.
    SOURCE/APS.DZ


    Economie en partenariat avec L’université de Bejaia a été l’une …
    03/06/16 - 3/06/2016 10:17:57 AM GMT

    Rapport sur l’Algérie : pour Washington, l’informel peut servir à financer le terrorisme
    02/06/16 -

    Le Département d’État américain a publié, ce jeudi 2 juin, son rapport annuel par pays sur le terrorisme en 2015. Les services de la diplomatie américaine consacrent un chapitre à l’Algérie, insistant d’emblée sur l’importance du pays dans la lutte anti-terroriste.

    Le document de plus de 400 pages passe notamment en revue les...

    Le Département d'État américain a publié, ce jeudi 2 juin, son rapport annuel par pays sur le terrorisme en 2015. Les services de la diplomatie américaine consacrent un chapitre à l'Algérie, insistant d'emblée sur l'importance du pays dans la lutte anti-terroriste.

    Le document de plus de 400 pages passe notamment en revue les dispositifs algériens mis en place contre le terrorisme, qu'ils soient d'ordre sécuritaire, financier ou légal. TSA vous propose les principaux éléments à retenir du rapport.

    L'économie informelle : une source d'inquiétude

    L'on connaissait les dangers de l'activité informelle pour l'économie nationale. Le Département d'État américain signale la difficulté de surveiller cette activité, où de grosses sommes d'argent circulent en dehors du contrôle des autorités.

    Bien que des agents en civil ou informateurs infiltrés, arrivent à repérer les transactions importantes, l'ampleur du marché informel, évalué entre 30 et 40 milliards de dollars par Washington, est impossible à gérer, selon le rapport. C'est là une source d'inquiétude pour les autorités américaines, considérant que ces sommes peuvent servir au financement du terrorisme.

    Du côté bancaire, les contrôles sont jugés strictes et les transactions sont « surveillées de près » dans un marché bancaire « sous-développé », estime les autorités américaines.

    Par ailleurs, l'Algérie dispose d'instruments adéquats pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, notamment avec la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), pensent les auteurs du rapport.

    Toujours au chapitre de la lutte contre le financement du terrorisme, les autorités algériennes ont mis en œuvre différentes dispositions légales et réglementaires pour contrer ce phénomène, indique la même source.

    L'Algérie consacre des « moyens considérables »

    Les États-Unis d'Amérique identifient 4 menaces terroristes majeures en Algérie et à ses frontières, à savoir les groupes d'Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), le groupe Al-Mourabitoune et celui de Jound al Khalifa (les soldats du califat), une branche de l'organisation de l'État islamique.

    Pour y faire face, l'Algérie « consacre des ressources considérables afin d'assurer sa politique sécuritaire », estime le rapport. C'est notamment le cas à travers la sécurisation des frontières, le renseignement, l'investigation, les forces de réaction rapides. Ces différentes tâches sont dévolues aux diverses forces de sécurité, comme l'ANP, la Gendarmerie nationale, le DRS, la DGSN (Police), indique la même source.

    Les importantes opérations, notamment en Kabylie et dans le Grand sud algérien, ainsi que les efforts policiers dans les grandes villes, reflètent la poursuite de la « campagne agressive » de l'Algérie visant à éradiquer le terrorisme sur le territoire national, poursuit le Département d'État américain.

    Refus de la coalition internationale contre Daech, mais...

    Par ailleurs, le rapport rappelle le refus de l'Algérie de participer à la coalition internationale [menée par les États-Unis, NDLR] contre l'organisation de l'État islamique, au nom de « principe cardinal » de non-interventionnisme dans les affaires souveraines des États.

    Cela dit, les autorités américaines rappellent le rôle important de l'Algérie de soutient dans la lutte contre Daech, notamment à travers le renseignement, l'assistance au pays voisins, la formation des imams ou sa participation au processus du Sommet de la Maison Blanche pour la lutte contre l'extrémisme violent.

    De plus, le Département d'État américain salue les « efforts diplomatiques intenses » de l'Algérie, notamment dans la résolution des crises malienne et libyenne. Cela dit, le différend algéro-marocain sur le Sahara occidental constitue un obstacle à la coopération bilatérale et régionale contre le terrorisme, selon la même source.

    62 attentats et actes terroristes en 2015

    Il y aurait 62 attaques et actes terroristes en Algérie dans le courant de l'année 2015, selon le rapport qui cite des sources non-officielles (open sources).

    Citant plusieurs exemples, comme l'embuscade tendue aux éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) dans la wilaya de Aïn Defla, le 17 juillet dernier, faisant 14 morts selon la presse ou 9 morts selon le ministère de la Défense nationale (MDN), indique le document.



    OPEP: le système des quotas soutenu par les producteurs latino-américains
    02/06/16 -

    Plusieurs pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le Venezuela et l’Équateur, ont accueilli jeudi favorablement le retour à un système de quotas de production par pays, proposé la veille par l’Iran. Le ministre vénézuélien du Pétrole et des Mines Eulogio Del Pino a ainsi déclaré peu avant l’ouv...

    Plusieurs pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le Venezuela et l'Équateur, ont accueilli jeudi favorablement le retour à un système de quotas de production par pays, proposé la veille par l'Iran.

    Le ministre vénézuélien du Pétrole et des Mines Eulogio Del Pino a ainsi déclaré peu avant l'ouverture de la réunion de l'Opep à Vienne que le système de quotas était "très valide".

    "Nous proposons un système qui consiste à attribuer à chaque pays une fourchette de production, dans les limites d'un maximum et d'un minimum, c'est-à-dire une fourchette de production et non pas de prix", a-t-il expliqué à des journalistes. "Cela permet à certains pays de produire à fond quand d'autres ont des problèmes, pour équilibrer ainsi le marché", a précisé M. Del Pino.

    Pour le ministre vénézuélien, "cela paraît plus équitable pour les économies des pays (...)" même si "la proposition est peut-être trop innovante pour être acceptée aujourd'hui. Elle peut être une alternative aux quotas, aux plafonds et autres choses".

    Le délégué de l'Équateur à l'Opep, Wilson Pastor, a également soutenu l'idée d'un retour au système des quotas. "En cela, nous sommes d'accord avec l'Iran. Mais je ne sais pas si les conditions sont réunies pour arriver à ce résultat" aujourd'hui, a-t-il dit.

    Il a estimé également peu probable qu'"on arrive aujourd'hui" à un accord pour geler la production, parce que l'échec de Doha est trop récent.

    AFP



    Prix Nobel 2014 Médecine, Paix, Physique, Littérature, Economie
    17/05/16 - 17/05/2016 4:38:37 PM GMT

    Algérie Télécom : un centre d’appel par wilaya dès 2016
    17/05/16 -

    Algérie Télécom compte externaliser dès 2016 l’activité des centres d’appel à travers la création d’un centre par wilaya pour améliorer la relation avec ses clients, a appris l'APS auprès de l’opérateur historique. "La création de nouveaux centres va améliorer la relation avec les clients grâce à une meilleure prise en charge de leurs appels en te...

    Algérie Télécom compte externaliser dès 2016 l’activité des centres d’appel à travers la création d’un centre par wilaya pour améliorer la relation avec ses clients, a appris l'APS auprès de l’opérateur historique. "La création de nouveaux centres va améliorer la relation avec les clients grâce à une meilleure prise en charge de leurs appels en termes de temps d’attente et de réponses aux différentes requêtes", précise-t-on. Algérie Télécom (AT), opérateur historique, va créer un centre d’appel dans chaque wilaya et ce, dans le cadre d’une convention signée entre la compagnie et l’ANSEJ en février 2015 prévoyant l’accompagnement de jeunes promoteurs. Une campagne de communication afin d’intéresser les jeunes promoteurs à ce projet sera lancée dans les prochains jours dans 26 wilayas du Nord, des Hauts Plateaux et du Sud, précise la source. Parmi les wilayas ciblées figurent Jijel, Skikda, Batna, M’sila, Mascara et Aïn Defla ainsi que Tebessa. Au Sud, ce sont El Oued, Ghardaïa, Biskra et Bechar qui sont concernées. "Ce projet stratégique vise à améliorer la relation les clients d’Algérie Télécom et même les spécificités linguistiques de chaque région seront prises en considération", a ajouté A.T. Algérie Télécom dispose actuellement de trois centres d’appel à Alger, Oran et Constantine pour répondre aux appels de clients des 48 wilayas. Mais ces structures sont saturées et le taux d’appels sans réponses reste élevé.             Inscription en ligne et accompagnement pour le financement des projets Les jeunes intéressés par ce projet peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne sur le site web de l’opérateur  www.algerietelecom.dz, rubrique "Jeunes promoteurs " après avoir pris connaissance des critères de candidature. Une commission mixte composée des cadres d’AT et de l’ANSEJ va procéder à la sélection des candidats et un seul sera promoteur sera retenu dans chaque wilaya. Les candidats retenus vont bénéficier de l’accompagnement du dispositif ANSEJ qui comprend le financement du projet et les avantages fiscaux et parafiscaux prévus. Les jeunes promoteurs vont bénéficier auprès de A.T d’une solution technologique de gestion des centres d’appels, d’une formation sur le métier de centres d’appels et surtout un plan de charge annuel qui permettra au jeune promoteur d’engranger des revenus et développer sa micro-entreprise. Le promoteur sera rémunéré selon le volume des appels qu’il prendra en charge "selon la qualité exigée". Une assistance technique est également assurée par Algérie Télécom. L’autre avantage de ce projet, selon la même source, est la création de dizaines d’emplois dans cette activité peu répandue et à très fort potentiel en Algérie. Plusieurs centres d’appels privés, généralement situés dans les grandes villes, activent dans le pays et font même de l’offshoring en prestant pour des opérateurs étrangers. La création de ces nouveaux centres d’appel vise aussi à renforcer cette activité en Algérie, où les promoteurs les plus dynamiques pourront proposer leurs services à d’autres entreprises et institutions et fructifier ainsi leur investissement. APS NationalEconomieEntreprise



    Les perles technologiques des dirigeants algériens
    17/05/16 -

    Les voitures auront des cartes grises « biométriques », à en croire la terminologie officielle, contenue dans un projet de loi. Cette année s'avère donc riche en « développement technologique » pour l'Algérie. En effet, ce n'est pas la première « perle » lâchée par des responsables algériens. Retour sur quelques-unes des plus belles déclarations cocasses dans le domaine des TIC.

    Les voitures auront des cartes grises « biométriques », à en croire la terminologie officielle, contenue dans un projet de loi. Cette année s'avère donc riche en « développement technologique » pour l'Algérie. En effet, ce n'est pas la première « perle » lâchée par des responsables algériens. Retour sur quelques-unes des plus belles déclarations cocasses dans le domaine des TIC.

    Sellal et la géolocalisation par carte d'identité

    Encore moins rassurant, tant la proposition relève d'une dérive sécuritaire : le Premier ministre, Abdelmalek Sellal souhaite pouvoir géolocaliser les citoyens algériens à travers la nouvelle carte d'identité (CNI) biométrique. Les risques de dépassements et d'invasion de la vie privée sont énormes. Mais qu'importe : il s'agit, pour le Premier ministre, de « sécurité nationale ».

    Un dispositif extrêmement coûteux – mis en place pour des dizaines de millions de cartes – qui peut vite se révéler inopérant. En effet, il suffirait alors « d'oublier » sa CNI et se munir de son permis de conduire par exemple – une pièce d'identité parfaitement valable – pour contourner cette mesure, afin de protéger, un tant soit peu, sa vie privée.

    Ouyahia vs Twitter

    L'ancien chef du gouvernement et Premier ministre, actuel chef de cabinet de la Présidence et secrétaire général du parti RND, Ahmed Ouyahia a récemment déclaré, fièrement, « ne rien comprendre » au fonctionnement du réseau social Twitter. Une révélation inquiétante, en 2016, pour un haut-responsable de l'État.

    L'e-paiement, c'est fini !

    Le meilleur pour la fin. Et les géants mondiaux de la vente et des services en ligne, comme Amazon ou Apple, n'ont qu'à bien se tenir : la ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (MPTIC), Houda Imane Faraoun est formelle : le e-paiement, soit le paiement électronique par internet, est dépassé. Passons directement au m-paiement, ou le paiement par téléphone mobile.

    Une telle déclaration de son homologue américain n'aurait pas manqué de semer un vent de panique ou de faire plonger le Nasdaq, la place boursière des valeurs technologiques à New York. Heureusement (ou malheureusement), il s'agit de l'Algérie.

    En réalité, une telle déclaration est inquiétante et surtout révélatrice d'une méconnaissance du fonctionnement de l'économie moderne. Bien sûr, la volonté de la MPTIC de développer le m-paiement est louable. Mais pas au détriment de l'e-paiement. L'un empêche-t-il l'autre ? Non, l'un dépend même de l'autre.




    Warning: MagpieRSS: Failed to parse RSS file. (Undeclared entity error at line 11, column 44) in /home/guidedz/public_html/magpierss/rss_fetch.inc on line 238
    نتائج البحث عن “Economie” – Bac Guide-dz.com | .edu
    نتائج البكالوريا 2016 شهادة التعليم المتوسط شهادة التعليم الابتدائيResultats Baccalaureat BEM CINQ dz onec

    Bac ES 2017 : les sujets d’économie (SES) tombés en Amérique du Nord
    07/06/17 - Les candidats au bac ES ont travaillé mardi sur l’épreuve de sciences économiques et sociales. Découvrez les sujets des épreuves obligatoire et de spécialité.

    Enseigner l’économie, un enjeu démocratique
    03/02/17 - Sur son blog, Jean-Claude Lewandowski se prononce pour le développement de l’enseignement de l’économie alors qu’une polémique s’engage sur la refonte des programmes au lycée.

    Programme d’économie de seconde: les élèves privés de marché ?
    10/06/16 - A la rentrée prochaine, les profs seront autorisés à alléger le programme de sciences économiques et sociales (SES) pour les élèves de seconde. Et cela qui n’a pas manqué de faire hurler certains, souligne le prof et blogueur Claude Garcia.

    مواضيع الامتحان وحلولها شعبة تسيير واقتصاد
    14/04/16 - تسيير واقتصاد   العربية رياضيات تاريخ وجغرافيا تسيير المحاسبي والمالي اقتصاد ومانجمنت قانون الموضوع الاول حل الموضوع الاول الموضوع الثاني حل الموضوع الثاني الموضوع الثالث حل الموضوع الثالث الموضوع الرابع حل الموضوع الرابع الموضوع الخامس حل الموضوع الخامس الموضوع السادس حل الموضوع السادس الموضوع السابع حل الموضوع السابع الموضوع الثامن حل الموضوع الثامن الموضوع التاسع حل الموضوع التاسع الموضوع العاشر حل الموضوع العاشر الموضوع الحادي عشر حل الموضوع الحادي عشر الموضوع الأول حل الموضوع الأول الموضوع الثاني حل الموضوع الثاني الموضوع الثالث حل الموضوع الثالث الموضوع الرابع حل الموضوع الرابع الموضوع الخامس حل الموضوع الخامس الموضوع السادس حل الموضوع السادس الموضوع السابع حل الموضوع السابع الموضوع الثامن حل الموضوع الثامن […]

    Loi El Khomri : en cours d’économie, les lycéens s’étonnent d’« une politique de droite »
    01/04/16 - Incrédulité, étonnement que Hollande et Valls fassent une « politique de droite »… Claude Garcia, prof de sciences économiques et sociales au lycée, raconte sur son blog comment ses élèves réagissent au projet de loi El Khomri.

    مواضيع و اسئلة مسابقة اساتذة التعليم الثانوي 2016
    11/03/16 -
     مواضيع و اسئلة مسابقة اساتذة التعليم الثانوي 2016
     مواضيع و اسئلة مسابقة اساتذة التعليم الثانوي 2016
    بسم الله الرحمن الرحيم
    تحضير مسابقة الاساتذة 2016 الطور الثانوي مع مدونة التربية و التعليم 
    تحضيرا لمسابقة اساتذة التعليم الثانوي 2016 تقدم لكم مدونة التربية و التعليم بعض الأسئلة و المواضيع التي تتوافق مع البرنامج الجديد للطور الثانوي و التي تساعد المترشحين في التحضير الجيد للمسابقة ان شاء الله .
    الهدف من هذه المواضيع : اثراء رصيدكم بالمعلومات فأهم شيء في المسابقات على اساس الاختبار هو المعلومات .
    يجب على المترشحين التركيز أكثر على المعلومات الموجودة بالمواضيع أكثر من تركيزهم على المواضيع في حذ ذاتها .
    نصائح للمترشحين لمسابقة الاساتذة 2016 الطور الثانوي :
    •  أول شيء هو : التوكل على الله و من يتوكل على الله فهو حسبه
    • اجمعوا أكبر عدد من المعلومات المتعلقة بالطور المتوسط فقط
    • عند الاجابة حاول قدر المستطاع اعطاء معلومات صحيحة و لو كانت قليلة , فأكثر شيء يهتم به المصحح هو المعلوما الصحيحة.
    • الحرص على عدم الخروج على الموضوع
    • شيء ثاني مهم جدا في الاجابة : مثلا و ان تجيب على التمرين الأول وصلت لسؤال فلم تجد اجابته ... لا تضيع وقتك معه قم بالمرور للسؤال الموالي , فتصميم الاسئلة يكون منفصل و كذلك الأجوبة  , أي سؤال لديك اجابته قم بالاجابة عليه و لو كان هو الأخير بشرط أن تقوم بتنظيم اجابتك كيف ذلك ؟
    • تنظيم الاجابة يكون كالتالي : اما ترقيم الاجابات بنفس ترقيم الاجوبة أو الكتابة بالشكل التالي : ( الاجابة على السؤال الثاني ثم تكتب رقم السؤال الفرعي )
    • لهذا وفي هذه المواضيع سوف تقومون بالاطلاع على الاجابات النموذجية حتى تكون لديكم فكرة عن تصميم الاجابة 
    اليكم المواضيع و الحلول
    القانون

    الاقتصاد و المناجمنت
     

    التسيير المالي و المحاسبي

    تاريخ و جغرافيا

    لغة عربية
    فلسفة
     
     انجليزية
    فرنسية

     رياضيات


    علوم الطبيعة و الحياة

    علوم فيزيائية

    كما سبق و ذكرنا لكم ... هذه المواضيع للتحضير للمسابقة , اكتساب المعلومات , الاطلاع على الاجابات النموذجية و كيفية صياغة الاسئلة
    مدونة التربية و التعليم تتمنى لكم التوفيق و النجاح ان شاء الله
     ملاحظة هامة : سيتم نشر مواضيع اخرى خاصة باستاذ التعليم الابتدائي + عدد من المواضيع النموذجية في الثقافة العامة قريبا ان شاء الله دائما على : مدونة التربية و التعليم الأصلية
    المواضيع من اعداد : الديوان الوطني للتعليم و التكوين عن بعد


    مواضيع و حلول لتحضير مسابقة الاساتذة 2016 الطور الثانوي
    05/03/16 -
     بسم الله الرحمن الرحيم
    اليكم نماذج امتحانات لتحضير اختبار مسابقة الاساتذة 2016
    هذه الاسئلة و المواضيع تساعدكم ان شاء الله في التحضير الجيد للامتحانات و تخص بصفة عامة الطورين المتوسط و الثانوي
    مواضيع وفق برنامج مسابقة الاساتذة من اعداد الديوان الوكني للتعليم و التكوين عن بعد للمتعلمين
    مواضيع و حلول لتحضير مسابقة الاساتذة 2016 الطور الثانوي
    (مواضيع موجهة للتلاميذ لكن نفس البرنامج مفيدة لاكتساب المعلومات ) 
    الفلسفة للطور الثانوي

    اللغة العربية للمتوسط و الثانوي و حتى الابتدائي

    الرياضيات للثانوي و قد تناسب المتوسط أيضا
    التسيير المحاسبي و المالي للثانوي
    الاقتصاد للطور الثانوي
    حل الموضوع الثالث
    المانية
    اسبانية
    انجليزية
    علوم فيزيائية
    تاريخ و جغرافيا

     مدونة التربية و التعليم تتمنى لكم التوفيق و النجاح


    APB 2016 : une sélection de MOOC pour tester ses envies d’orientation
    06/01/16 - Comment choisir une discipline que l’on n’a jamais pratiquée au lycée (droit, médecine, psycho…) ? Comment savoir si l’approche universitaire de la philo ou de l’économie plaira autant que leur version scolaire ? Voici six MOOC pour faire le test.

    Sujet de bac francais MATHEMATIQUES – Serie ES
    07/10/15 - Sujet officiel complet du bac S-ES-L Anglais LV1 2014   annales pdf 2014/s-es-l-anglais-lv1-2014-metro… 14ANV1ME1 Page : 1/6 SESSION 2014 ANGLAIS MERCREDI 18 JUIN 2014 _____ LANGUE VIVANTE 1 Série L – Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 4 Sujet officiel complet du bac S-ES-L Anglais LV1 2013 … annales pdf 2013/s-es-l-anglais-lv1-2013-metro… Bac 2013 – Série S-ES-L – LV1 Anglais – Métropole www.sujetdebac.fr 13ANV1ME1 Document B What happened to me? The eighties happened. Sujet officiel complet du bac S-ES-L Anglais LV1 2013 – Am … annales pdf 2013/s-es-l-anglais-lv1-2013… BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 LANGUE VIVANTE 1 : ANGLAIS Durée de l’épreuve : 3 heures Série L : coefficient 4 […]

    Le Medef veut-il transformer l’enseignement de l’économie au lycée ?
    18/09/15 - Le professeur de SES Claude Garcia réagit, sur son blog, à la publication par un think-tank patronal d'une brochure destinée aux lycéens critiquant le Smic.

    Keyword : Economie societe